Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOLIDAIRES 94

Syndicats SUD Solidaires du Val de Marne. Maison des Syndicats 11/13 rue des Archives 94010 CRETEIL Cedex. 01 43 77 06 42 solidaires94@orange.fr


Ciné Solidaires 13è : 3è édition 24 et 25 mai à Ivry

Publié par SOLIDAIRES 94 sur 14 Mai 2014, 20:58pm

Depuis trois ans maintenant l'Union locale Solidaires Paris 5è-13è-Ivry organise un festival cinéma autour de thèmes liés aux luttes sociales.

Cette année le thème du travail est mis à l'honneur

le programme ci-joint et ci-après

P { margin-bottom: 0.21cm Le travail est un élément essentiel de toute vie sociale. Mais, dans le cadre du système capitaliste actuel, il s’incarne dans le travail salarié qui fait subir une série de violences aux travailleurs/ses.

La violence des mauvaises conditions de travail, avec des maladies professionnelles, des accidents, la fatigue ; la violence des rapports hiérarchiques et de l’exploitation au quotidien, avec le stress, le harcèlement, la souffrance au travail ; la violence du contrôle du temps de travail et de chacun des gestes des travailleurs/ses ; la violence de ne pas décider de comment on travaille, ni de ce que l’on produit ; la violence de produire des choses inutiles, voir nocives, avec un travail sans but, déshumanisé ; tout cela pour travailler pour des patrons qui s’accaparent les richesses produites par le travail collectif et, finalement, être exclu du travail, par ces mêmes patrons qui veulent faire encore plus de profit, en se retrouvant au chômage.

Mais si le travail est aujourd’hui à la fois une obligation et une souffrance, il est aussi possible de le changer, de travailler autrement. Il est possible d’avoir un travail collectif, égalitaire, qui produit des choses utiles, en respectant la santé des travailleurs/ses et leur dignité. Mais cela passe par un changement de société et une rupture avec le système capitaliste.


Nous vous proposons donc de venir les 24 et 25 mai prochain au festival CinéSolidaires13, pour débattre de ce qu’est la réalité du travail salarié, de la façon dont on peut résister face à la souffrance qu’il provoque. Mais aussi pour voir que l’on peut concrètement avoir un travail différent. Voir le programme détaillé au dos du tract.

Où ?

Dans les locaux des syndicats cheminots de Paris Sud-Ouest située au 1 bis, avenue Pierre Sémard, 94200 Ivry-sur-Seine

P { margin-bottom: 0.21cm; }A:link { }

Comment y aller ?

  • En bus : Ligne 27, arrêt "Porte de Vitry", Ligne 132, arrêt "Rue des Jardins", Ligne PC2, arrêt "Porte de Vitry"

  • En métro : Ligne 7, station "Porte d'Ivry", Ligne 14 ou RER C, station "Bibliothèque François Mitterand"

  • En tramway, ligne T3a, station "Maryse Bastiè"

  • À pied, à partir de la station "Bibliothèque François Mitterand" : sortir rue du Chevaleret, un itinéraire fléché sera mis en place. Depuis la mairie d’Ivry, remonter l'avenue Danielle Casanova, puis l'avenue Pierre Sémard.

Table d’information syndicale, stand de la librairie Envie de Lire, buvette et restauration.

Plus d’information sur le site internet du festival CinéSolidaires13éme : http://cinesolidaires.info/ et sur Facebook : ciné solidaire paris 13ieme

ENTREE GRATUITE

* Samedi 24 mai :
Accueil à 13h.

- 14h00-15h00 : "Avec le sang des autres", de Bruno Muel.

- 15h00-16h30 : Débat, "Conditions de travail en usines et réactions ouvrières dans les années 1970 et 1980", avec Nicolas Hatzfeld, historien.

- 16h30-17h30, pause buvette et librairie.

- 17h30-19h30 : "La mise à mort du travail" (deux premières parties "la dépossession" et "l’aliénation"), de Jean-Robert Viallet.

- 19h30-21h : Débat "Quelles sont les réalités du travail dans le système capitalisme actuel ?", avec la commission santé et conditions de travail de Solidaires.

- 21h-22h : repas.


* Dimanche 25 mai :
Accueil à 13h00

- 14h-15h : "Une tour, de l’amiante, un combat", de Catherine de Grissac.

- 15h-16h30 : Débat : "l’amiante, un scandale de santé publique et professionnelle" avec le comité anti-amiante de Jussieu.

- 16h30-18h00, pause, buvette et librairie.

- 18h00-19h00 : "Ambiance Bois, le travail autrement", de Sophie Bensadoun.

- 19h-20h30 : Débat "travailler autrement, de manière utile, égalitaire, collective, c’est possible".

Une exposition sur l’amiante sera présentée les deux jours.

Ciné Solidaires 13è : 3è édition 24 et 25 mai à Ivry

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents