Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOLIDAIRES 94

Syndicats SUD Solidaires du Val de Marne. Maison des Syndicats 11/13 rue des Archives 94010 CRETEIL Cedex. 01 43 77 06 42 solidaires94@orange.fr


Interpro : rassemblement vendredi 6 février 18h à Villejuif contre la menace de fermeture de la Bours du travail

Publié par SOLIDAIRES 94 sur 5 Février 2015, 11:27am

Interpro : rassemblement vendredi 6 février 18h à Villejuif contre la menace de fermeture de la Bours du travail

COMMUNIQUÉ UNITAIRE

CGT94, FO94, SOLIDAIRES94, FSU94


Menace de fermeture de la Bourse du Travail de Villejuif (94)


Inacceptable tentative de remise en cause de l’existence des confédérations syndicales de salariés !


En catimini, la majorité municipale de Villejuif a mis à l’ordre du jour du prochain conseil municipal (6 février à 19h), la vente de plusieurs bâtiments locaux, dont la Bourse du Travail. Le droit d’expression, la défense individuelle et collective de ses droits, la possibilité de s’organiser collectivement dans les entreprises et dans des syndicats regroupant les salariés indépendamment de leur employeur, gênerait-il la municipalité ?


La Bourse du Travail est un lieu dédié à la défense et à la promotion des droits, ouvert à tous les villejuifois et de manière totalement gratuite. Grâce à cet outil syndical, présent sur la ville depuis des années, des salariés ont pu s’organiser dans leurs entreprises et administrations, des milliers de personnes ont pu être aidées dans leurs procédures prud’hommes, accompagnées et défendues face à leur employeur.


Nous ne devons pas accepter que la municipalité anéantisse ce lieu public sous le simple et faux prétexte de récupérer une poignée d’euros, en cédant ce patrimoine à des acteurs privés.
Tous les villejuifois, les salariés actifs, retraités, privés d’emploi doivent se mobiliser pour garder ce lieu, aucune autre structure ne remplira cette mission. Au cours des décennies, tous ont trouvé porte ouverte et conseil pour les problèmes liés à la défense de leurs intérêts professionnels, individuels et collectifs. C’est un lieu de vie citoyenne, un lieu de résistance, un lieu d’éducation populaire qui serait menacé de fermeture pour 2015 ! Fermer ce lieu aboutirait à en expulser les Unions Locales des syndicats, des syndicalistes et des militants associatifs. C’est supprimer un lieu de lien social et de défense des droits, particulièrement utile et nécessaire en ces temps de crise. C’est un véritable coup de force contre la démocratie
sociale et l’existence même des organisations syndicales de salariés ! Les travailleurs et la population de Villejuif n’ont rien à gagner à la disparition d’un outil qui permet, notamment, d’accomplir des missions syndicales d’intérêt général.

 

La Bourse du Travail, c’est la maison de tous les salariés de Villejuif !


Rassemblons-nous afin de conserver ce lieu pour se réunir, s’informer,
s’organiser, se défendre et trouver les moyens de résister face aux injustices !


La Bourse du Travail : on s’est battu pour la gagner et on se bat pour la garder !


Rendez-vous à 18h le 6 février 2015
Sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville de Villejuif
2, esplanade Pierre-Yves-Cosnier

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents