Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOLIDAIRES 94

Syndicats SUD Solidaires du Val de Marne. Maison des Syndicats 11/13 rue des Archives 94010 CRETEIL Cedex. 01 43 77 06 42 solidaires94@orange.fr


Education : AG de grévistes le 9 avril à Ivry et Vitry

Publié par SOLIDAIRES 94 sur 4 Avril 2015, 17:37pm

Education : AG de grévistes le 9 avril à Ivry et Vitry

AG parents-enseignants à Ivry, le 9 avril à 10H30 salle Voltaire, derrière la médiathèque

AG enseignants-territoriaux à Vitry à 10H local syndical CGT territoriaux à droite de la mairie

Ci-après le tract du collectif parents-enseignants d'Ivry

Et si on rendait l'école prioritaire ?
Hausse générale du nombre d'élèves par classe, inquiétudes quant aux effectifs, (5 fermetures de classes en maternelle pour seulement 4 ouvertures pour la rentrée 2015), manque de personnels qualifiés, manque de personnels médico-sociaux, sorties de l'éducation prioritaire, enseignants non remplacés. L'austérité est aussi une réalité dans l'éducation malgré les promesses du gouvernement. La journée de grève interprofessionnelle du 9 avril contre l'austérité est l'occasion de nous faire entendre car les mesures qui s'annoncent pour la rentrée 2015 menacent nos écoles, nos collèges et nos lycées.


Contre ces dégradations continues des conditions d’enseignement et d’apprentissage, nous revendiquons :


 le classement en Éducation Prioritaire (REP) pour tous les établissements de la ville et les moyens qui vont avec : à même réalité sociale, établissements, élèves et enseignants doivent être traités équitablement !
 l’application effective du dispositif « plus de maîtres que de classes » dans toutes les écoles classées éducation prioritaire (REP). Cette année, seules 2 écoles classées REP sur 7 en bénéficient !
 la création, pour chaque groupe scolaire, d’un RASED complet : Psychologues scolaires, maîtres E et G, c'est-à-dire des enseignants spécialisés pour aider les enfants en difficulté.
 l’ouverture de postes de remplaçants.
 des effectifs à 20 maximum par classe dans le primaire comme dans le secondaire.
 un pôle médico-social avec des personnels à temps plein dans les établissements : Romain Rolland ne dispose que d’une infirmière et d'une assistante sociale à mi-temps pour 670 élèves et plus encore l’année prochaine !
 des dispositifs pour les élèves non francophones en collège : actuellement, ils ne passent au mieux qu’un an en classe d’accueil avant d’être réintégrés dans le cursus classique, sans aucun suivi ! Certains d'entre eux ne semblent même pas scolarisés.
Et l’ouverture de deux nouveaux postes d’UPE2A ( Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants ) dans le primaire.
 la stabilisation d’équipes expérimentées qui font le choix de ces établissements, par la revalorisation du travail enseignant : seuls des moyens concrets et pérennes peuvent la garantir !
 Le retour à une formation initiale et continue de qualité dans le premier degré.

Parents, enseignants, agents, soyons nombreuses et nombreux en grève et présents à l'Assemblée Générale pour faire entendre nos revendications et pour établir ensemble un plan d'urgence pour nos écoles et établissements ! RDV jeudi 9 avril à 10h30 salle Voltaire (derrière la Médiathèque).

Collectif d’enseignants (1er-2nd degré) d’Ivry-sur-Seine réunis en Assemblée Générale le 27 mars, soutenu par CGT éduc-action, FSU, SNUDI-FO R.Rolland, SUD Éducation et la FCPE et non syndiqués.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents