Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOLIDAIRES 94

Syndicats SUD Solidaires du Val de Marne. Maison des Syndicats 11/13 rue des Archives 94010 CRETEIL Cedex. 01 43 77 06 42 solidaires94@orange.fr


Education : Grève contre la réforme du collège le 11 juin

Publié par SOLIDAIRES 94 sur 4 Juin 2015, 15:54pm

Education : Grève contre la réforme du collège le 11 juin

La manifestation francilienne part à 14H entre Luxembourg et Port Royal

Après une première mobilisation réussie le 19 mai avec près de 50% des enseignant-e-s des collèges en grève (une première depuis 15 ans), le gouvernement n'a rien trouvé de mieux que de publier le décret sur la réforme du collège le 20 mai. Provocation et volonté de passer en force. Le combat continue.

Manif suivie d'une AG francilienne à 18 à la Bourse du Travail de République à Paris.

Réforme du collège : en débattre, la combattre, pour une autre réforme

Lundi 30 mars, le Ministère a dévoilé aux organisations syndicales ses projets d’arrêté et de circulaire encadrant la réforme du collège annoncée pour la rentrée 2016. Ces textes, à peine retouchés, ont été votés au Conseil supérieur de l’Éducation, malgré le vote contre de la part d’organisations syndicales représentant plus de 80% des personnels, dont SUD éducation. La réforme part du constat que « le collège aggrave la difficulté scolaire », à en croire la ministre. SUD éducation ne tombe pas dans le panneau de la défense inconditionnelle de l’existant : le collège sous sa forme actuelle ne permet en effet pas l’épanouissement et l’émancipation individuelle des élèves, et reproduit largement les inégalités sociales et culturelles. SUD éducation lutte pour une autre école, d’autres pratiques pédagogiques, et donc pour un autre collège. Mais à la lecture des projets ministériels, force est de constater qu’il s’agit encore d’une contre-réforme drapée dans les habits vertueux de la pédagogie.

L’autonomie des établissements sera renforcée par le choix laissé aux hiérarchies locales de la modulation des horaires disciplinaires, mettant en cause le collège unique. La concurrence entre personnels, la désorganisation, le renforcement des pouvoirs du-de la chef-fe d’établissement seront renforcés par la mise en place des enseignements complémentaires (dont les fameux EPI), qui apparaissent comme de fausses bonnes idées. Enfin, la « souplesse » invoquée dans l’attribution des moyens provoquera un nivellement des moyens par le bas, dans le contexte d’austérité et des modalités actuelles de gestion du service public et de la « justification au premier euro ». Cette réforme dégradera les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissage des élèves.

Pour une présentation détaillée du projet ministériel, textes et grilles horaires à l’appui, et pour connaître notre projet pour les collèges : http://www.sudeduccreteil.org/Reforme-du-college-2016-en.html

Education : Grève contre la réforme du collège le 11 juin

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents