Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOLIDAIRES 94

Syndicats SUD Solidaires du Val de Marne. Maison des Syndicats 11/13 rue des Archives 94010 CRETEIL Cedex. 01 43 77 06 42 solidaires94@orange.fr


BNF : les vacataires ne lâchent pas l'affaire ! Grève le 4 juin

Publié par SOLIDAIRES 94 sur 3 Juin 2016, 18:20pm

BNF : les vacataires ne lâchent pas l'affaire ! Grève le 4 juin

En raison de risques d’inondation, le site François Mitterrand de la BnF sera fermé demain au public et au personnel. En conséquent le rassemblement prévu à 12h est annulé.

Un nouveau communiqué des agent-e-s en lutte sera toutefois produit prochainement, en fonction des décisions qui auront été prises en assemblée générale.

En effet pour l'instant, si quelques avancées ont pu être obtenues, l'ensemble des revendications des grévistes ne sont pas satisfaites.

 

La lutte continue !

 

La section SUD Culture de la BnF

 

1ère réunion de négociation, le compte n'y est pas!

 

Grève reconduite à la BnF samedi 04 juin !

 

Pour le quatrième samedi consécutif, les personnels de la BnF et en particulier les agent-es contractuel-les avaient appelé à faire grève contre la précarité et le sous-effectif. Les personnels se sont réunis dans le hall d’entrée vers 9h30 pour distribuer des tracts aux lecteurs / lectrices et accrocher plusieurs banderoles à l’intérieur et à l’extérieur du Hall. Vacataires et titulaires en grève ont entonné à plusieurs reprises slogans et chansons : « Vacataires en colère ! » « 110h pour tous les vacataires ! » ainsi que la désormais célèbre Katyusha des vacataires. Une première manifestation a eu lieu dans le déambulatoire du Haut-de-Jardin avant l’assemblée générale.

 

En milieu de journée, rendez-vous avait été donné aux soutiens extérieurs, camarades et secteurs en lutte. Après un nouvelle manifestation bruyante et revendicative dans les couloirs du Haut-de-Jardin, les caisses ont été bloquées dès 13h rendant les expositions et l’accès aux salles du HdJ gratuites pour toute la journée. Agent-es grévistes et soutiens extérieurs ont alors partagé un repas convivial devant les caisses fermées.

 

En début d’après-midi, les camarades en lutte ont pu prendre la parole : cheminots de SUD Rail Austerlitz, collectif des précaires de l’Enseignement supérieur et de la recherche, précaires de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, collectif contre les bas salaires de Paris 8 et une bibliothécaire et syndicaliste CNT de l’Ecole spéciale d’Architecture, victime de répression anti-syndicale. Ensuite, de nombreux/ses camarades et agent-es grévistes sont descendu-es en Rez-de-Jardin pour la troisième manifestation de la journée. Comme les samedis précédents, des lecteurs et lectrices ont applaudi à leur passage et certain-es ont rejoint les manifestants. Après une dernière manifestation bruyante, grévistes et personnes solidaires ont fait irruption dans le petit auditorium où une conférence se tenait, une déclaration a été lue, qui a été largement applaudie par le public.

 

Lundi 30 mai a eu lieu une première réunion de négociation avec la direction de la BnF (il aura quand même fallu attendre un mois pour que la direction prenne contact avec les personnels en lutte). Si certaines avancées ont pu être obtenues, les revendications des grévistes ne sont toujours pas pleinement satisfaites, notamment sur le passage à 110h par mois de tous/tes les vacataires qui le souhaitent. La grève est donc reconduite samedi 04 juin.

 

Attention, changement d'adresse pour la caisse de solidarité, lien à partager largement :

https://www.lepotcommun.fr/pot/jqqioca7

 

Page facebook des précaires de la BnF à partager : https://www.facebook.com/Pr%C3%A9caires-de-la-BnF-en-lutte-1726876927560110/

 

Toujours déterminé-s et mobilisé-es,

les vacataires ne lâcheront pas l’affaire !

 

SUD Culture Solidaires

Section de la Bibliothèque nationale de France

Quai François Mauriac, 75706 Paris cedex 13

Téléphone : 01.53.79.49.24, sud@bnf.fr et sudbnf@hotmail.fr

Notre site internet : https://sudculturebnf.wordpress.com/

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents