Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOLIDAIRES 94

Syndicats SUD Solidaires du Val de Marne. Maison des Syndicats 11/13 rue des Archives 94010 CRETEIL Cedex. 01 43 77 06 42 solidaires94@orange.fr


BNF : lutte victorieuse

Publié par SOLIDAIRES 94 sur 19 Août 2016, 11:52am

BNF : lutte victorieuse

Lutte victorieuse pour les agent.es de la BnF !

tract de la section SUD Culture

 

https://sudculturebnf.wordpress.com/

 

 

Lundi 18 juillet a été signé un protocole de fin de grève entre la direction et les organisations syndicales CGT – FSU – SUD Culture de la BnF, après plusieurs mois de lutte intense et déterminée. Débutée au mois d’avril avec un 1er préavis de grève reconduit jusqu’en juillet, la mobilisation a montré qu’il n’appartient qu’aux agent.e.s de la BnF de faire bouger les lignes pour imposer leurs revendications contre la précarité, les sous-effectifs et les mauvaises conditions de travail.

 

De grandes avancées gagnées pour tous les personnels de la BnF !

 


►Arrêt des suppressions de postes en 2017.
►Création d’un groupe de travail sur les conditions de travail, associant des agent.e.s en particulier de cat. C.
►Amélioration de l’information et du suivi collectif du déroulement de carrière.
► Appel intégral de la liste complémentaire du dernier recrutement direct de magasiniers/ères entre le 1er septembre 2016 et juin 2017.
►Saisie du ministère pour permettre l’organisation de volets internes lors des recrutements directs de la BnF.
►Passage à 110h / mois de près de 80 « vacataires » entre juillet 2016 et début 2017. Accès sous 3 mois aux 110h pour les « vacataires » sur besoin permanent qui en feront la demande à partir de 2017.
►Passage et embauche en CDI de tous/tes les « vacataires » sur besoin permanent à partir du 1er octobre 2016.
►Comptabilisation intégrale du temps de travail et révision de la majoration des heures travaillées en soirée et le dimanche pour les « vacataires ».


Si les agent.e.s de la BnF ont pu gagner ce rapport de force avec la direction de la BnF et ses tutelles, ce n’est que grâce à l’organisation collective en assemblée générale, la grève et le passage à l’action sur notre lieu de travail. La présence durant 6 samedis consécutifs d’un piquet de grève Hall EST (délocalisé au Ministère de la Culture le 04 juillet !), les nombreuses manifestations locales jusqu’en rez-de-jardin, le blocage des caisses et de l’entrée de la BnF le 28 juin ont été déterminants.

De même, la ténacité exemplaire des « vacataires », la solidarité entre grévistes (contractuel.le.s comme titulaires), avec le soutien de personnes extérieures à la BnF et la convergence des luttes (précaires de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, BULAC etc.), ont été le moteur de ce succès. Aussi, nous souhaitons que cette victoire inspire les agent.e.s de nombreuses institutions du Ministère de Culture et d’ailleurs.

En parallèle, nous n’oublions pas la lutte contre la Loi dite « Travail », menée de pair avec celle propre à la BnF durant des mois par les agent.e.s. Nous continuerons dès la rentrée la mobilisation contre ce projet de casse et de régression sociale. A la BnF ou ailleurs, on lâche rien !

Nous remercions aussi tous/toutes les soutiens qui sont venu-e-s nous appuyer lors des jours de grève, qui ont envoyé des courriers d'appui à la direction de la BnF, qui ont donné pour la caisse de grève, qui ont signé l'appel des enseignant-e-s/chercheurs-ses usagers/ères, qui ont été solidaires et nous ont aidé d'une manière ou d'une autre. Cela a participé à notre lutte et nous a permis de gagner.

 


SEULE LA LUTTE PAIE !

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents