Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SOLIDAIRES 94

Syndicats SUD Solidaires du Val de Marne. Maison des Syndicats 11/13 rue des Archives 94010 CRETEIL Cedex. 01 43 77 06 42 solidaires94@orange.fr


EPHAD: bilan de la mobilisation du 30 janvier

Publié par SOLIDAIRES 94 sur 2 Février 2018, 09:15am

EPHAD: bilan de la mobilisation du 30 janvier

1- Initiative retraités-es à la Préfecture Créteil

Une quarantaine de militants-tes de la CGT, Solidaires et FSU se sont réunis à 10H devant la Préfecture à Créteil, pour remettre aux autorités près de 2000 cartes/ pétitions adressées à Macron. 

Les organisations Retraités-es CGT, Solidaires, FSU, FGR du Val de Marne ont fait signer ces cartes/pétitions (publiées par les 9 organisations de retraité-e-s au niveau national) à l'entrée des traditionnels repas de début d'année organisés par les municipalités sur des villes comme Fontenay/Bois, Champigny, Créteil, Ivry..ainsi que sur les marchés.

A noter la très forte colère exprimée par les personnes retraitées lors de ces rencontres avec nos organisations, en particulier sur les questions de pouvoir d'achat et l'augmentation de la CSG. Une initiative très encourageante par le nombre et l'engagement des participants-tes pour la suite des mobilisations unitaires sur le Val de Marne.

 

2- Rassemblement des personnels des EHPAD du 94 à l'ARS 94

 

Les retraité-e-s ont rejoint ensuite les personnels en grève des EHPAD du Val de Marne.

Plus de 200 agents étaient rassemblés devant le siège de l'antenne ARS (Agence Régionale de Santé) du Val de Marne, avec une forte présence des sections CGT des établissements en lutte, la présence du syndicat SUD Santé du Val de Marne, et le soutien de nombreux-euses retraité-e-s CGT, Solidaires, FSU et FGR qui ont exprimé leur soutien au personnel en grève par une déclaration commune de leurs organisations. Rassemblement très dynamique et combatif, avec la présence remarquée de nombreuses jeunes salariés-es des EHPAD.

Les participants-tes ont ensuite rejoint la manifestation parisienne au ministère de la santé

EPHAD: bilan de la mobilisation du 30 janvierEPHAD: bilan de la mobilisation du 30 janvier

Les 9 organisations de retraités-es ont décidé d'une part de faire signer une carte-pétition adressée à Macron pour exiger qu'il reçoive les organisations de retraités-es sur la question du pouvoir d' achat (augmentation des pensions, CSG...). 

Sur le 94, Solidaires, CGT et FSU retraités-es se sont mis d'accord pour faire des campagnes de signatures communes. Ainsi plusieurs centaines de signatures à Fontenay, Champigny et Créteil, lors d'initiatives sur les marchés, ou lors des repas annuels des retraités-es organisés-es par les municipalités ( à noter la très forte colère exprimée par les personnes retraités-es contre les mesures d'austérité du gouvernement lors de ces initiatives).

Les organisations de retraités-es ont également décidé de soutenir unitairement la grève nationale des personels des EHPAD qui aura lieu le mardi 30 janvier.

Il est envisagé un rassemblement des personnels des EHPAD du 94 devant l'antenne de l'ARS à Créteil (M° Pointe du Lac) le 30 janvier au matin (horaire à confirmer). les retraités-es y seront présents-tes unitairement pour apporter leur soutien.

Le même jour, après ou avant ce rassemblement, les orgasnisations de retraités-es remettront les cartes-pétition à la Préfecture à Créteil

EPHAD: bilan de la mobilisation du 30 janvier

carte de vœux à imprimer et renvoyer à l’Élysée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents